Une fois tous les deux ans, prenez quelques minutes pour inspecter votre toit. Est-il jonché de branches mortes et de feuilles en décomposition ? Est-ce que des mousses s'y sont déjà installées ? Surtout, ne sous-estimez pas les potentiels dégâts occasionnés par ces détritus.
Sans un entretien régulier, votre toiture court de réels dangers. Eh non, ce n'est pas une énonciation de faits sans fondements...
Contactez-nous pour le nettoyage de votre toiture mais aussi vos travaux de rénovation de votre toiture/charpente, l'entretien de toiture, la pose de gouttières, la peinture de toiture ou pour un ravalement de façade.
Dans le Sud-est de la France, les vents d'automne peuvent être particulièrement violents. Parfois, il suffit d'un coup de vent pour arracher une branche et la faire chuter sur votre toiture. Sous l'effet du choc, les tuiles peuvent se briser. Et tant que cette salissure reste là, il représente un réel danger. Imaginez si elle tombe du toit alors que quelqu'un passe en bas...
En outre, tous ces éléments endommagent graduellement le toit. Que ce soit à cause de leur masse ou en créant des infiltrations d'eau, ils finissent irrémédiablement par altérer la bâtisse.
Tous les artisans BTP s'accordent sur un point : après 10 ans, il est nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel pour nettoyer sa toiture. Entre-temps, tous les deux ans, il faut supprimer les branches et feuilles mortes.
Pour que la toiture redevienne impeccable, il faut procéder par étape. La première consiste à retirer tous les gros détritus (branches, feuilles, plastiques, etc.). Ensuite, à l'aide d'un jet à haute pression, les artisans retireront toutes les mousses et autres champignons incrustés.
À ce stade, la toiture a retrouvé son aspect d'antan. Pour autant, il ne faut pas s'arrêter là. Afin de pérenniser ce résultat, l'application de traitements pour toitures est vivement recommandée.
Sur le terrain, trois traitements sont fréquemment utilisés par les artisans :
Avez-vous remarqué la présence de tapis verdâtres sur votre toiture ? Il s'agit de colonies de mousses. Bien que minuscules, ces champignons parviennent à infiltrer profondément les tuiles et autres couvertures de toit. Avant que vous n'ayez le temps de réagir, votre résidence sera victime d'infiltrations d'eau.
Pour éliminer les mousses, il est nécessaire de faire réaliser un démoussage. Après avoir retiré les mousses à la brosse ou au jet haute pression, l'artisan appliquera un traitement spécifique. Fongicide et algicide, ce dernier empêchera que ces microorganismes ne prennent encore leurs aises sur votre toit.
Composé d'eau et de résine acrylique, ce traitement permet de s'assurer que l'eau cesse de s'infiltrer dans vos tuiles. Agissant comme un imperméabilisant, le produit empêche aussi la fixation des poussières et des salissures. À noter que, sur le marché, trois types de produits hydrofuges existent :
Autant les toitures en bois sont pleines de charme, autant elles sont difficiles à entretenir. Champignons, moisissures et humidité ne sont que quelques-unes des menaces qui planent au-dessus d'elles.
En cas d'infestations, les artisans commencent par réaliser un sondage de la charpente. Grâce à cette opération, ils peuvent avoir une idée de l'état réel de poutres et de leurs zones sensibles. Ensuite, en fonction des menaces détectées, ils appliqueront un traitement précis.
Le nettoyage et l'entretien d'une toiture ne sont pas à prendre à la légère. Sans une attention méticuleuse, ce revêtement de toit aura tôt fait de s'effriter. Heureusement pour les habitants d'Abrets-en-Dauphiné (38490) et des communes environnantes, leur région abrite une équipe de spécialistes : Nicolas rénovation.